Des poules – épisode 2

Le deuxième épisode de la saga des poules ! Nono et André ont-ils réussi à avoir des oeufs ? La poule agressive s’est-elle calmée ? Le poulailler est-il à peu près présentable ? Lisez donc cet article pour tout découvrir.

« Cocorico !! »

Un matin, André m’appelle et me dit « Nono, je crois que la poule bizarre est un coq… » « Ah bon, mais comment ça ? » « Bin, elle vient de faire un espèce de chant de coq »

Et en effet, le lendemain, j’étais à la maison et j’ai entendu un « Cocorico » de coq adolescent. Un peu comme lorsque les ados muent: leur voix hésite entre les tons graves et les tons aigus, surtout quand ils chantent ou quand ils crient. Bon, et bien là, c’était pareil, mais avec ce jeune coq.

Voilà qui expliquait ces comportements bizarres !

A peine son nouveau genre adopté, notre coq commençait déjà à montrer sa virilité auprès des 4 poules, qui ne sont plus si innocentes et timides que ça! Maintenant qu’il sait qui il est, il est beaucoup plus zen, beaucoup moins glouton. C’est même un galant coq qui pousse de son bec quelques jolis vers de terre ou épluchures de légumes pour ses chères et tendres poules.

Il a fallu qu’on parte en vacances…

Pour que les poules commencent à pondre ! C’était dingue. Deux choses:

D’abord, notre cher voisin nous a expliqué qu’on pouvait mettre des oeufs factices. Et oui ! Va savoir pourquoi, bien qu’elles n’aient jamais pondu de leur vie, ni vu d’oeuf, la ponte est stimulée grâce aux oeufs factices. « Tiens, c’est drôle, et si j’essayais? » Le cerveau des poules reste un mystère pour moi.

Ensuite, notre autre voisin s’est occupé d’elles pendant les vacances – encore merci !

Le lendemain de notre départ, il a trouvé 3 oeufs. Puis 4. En moyenne, on a 4 oeufs par jour! C’est vraiment génial !

Et le poulailler ?

Hum, le poulailler, c’est un peu mieux, mais c’est encore un peu les tranchées ! Vincent nous a aidé à installer des piliers pour le grillage – encore encore merci !
C’est pas mal, mais… à l’occasion, on l’arrangera.

En attendant, on a nos oeufs, notre coq qui chante tous les matins et nos poules qui sont épanouies!