La récolte des groseilles !

La récolte des groseilles, c’est toute une aventure… de patience ! En cette période estivale le jardin s’en donne à cœur joie et les récoltes sont nombreuses. Mais il y a en a une qui me plaît tout particulièrement : la cueillette de ces petits fruits gourmands…

L’avantage de reprendre un potager ancien est que l’on bénéficie de la maturité de certaines plantes. Les pieds de groseilliers qui dessinent la haie de mon petit jardin en font partie. L’année dernière la récolte fut gargantuesque ! Il m’avait même fallu m’équiper d’une grande bassine pour les ramasser et les préparer. D’ailleurs, ma voisine de jardin était venue à ma rescousse ! Le jardin c’est de l’entraide et du partage.

Cette année la récolte est beaucoup plus mince étant donné que j’ai taillé les arbustes il y a quelques mois (leurs branches s’entremêlaient tant elles partaient en tous sens !) mais gourmande quand même. Cueillir les petites grappes de groseilles c’est avant tout une affaire de patience. Il faut y aller en douceur pour ne pas écraser ces petits fruits acidulés et pour éviter de trop en tomber au sol…

Alors petit à petit, lorsque la fraîcheur du soir tombe et que les hirondelles passent à une vitesse folle au-dessus du jardin, je m’affaire à la récolte. Tandis que les récipients se remplissent peu à peu, je pense déjà à la gelée de groseille qui va bientôt ravir mes papilles au petit-déjeuner…

Le jardin c’est bien sûr une affaire de gourmandise. Quel plaisir de récolter des produits qui ne peuvent pas être plus frais et de les préparer en cuisine pour les valoriser au mieux. Pour les groseilles, c’est mon compagnon qui joue les experts en gelée ! Avec un sucre bio de betterave ou un sucre blond (bio également), il laisse s’extraire le jus des fruits puis utilise de l’agar-agar (une algue marine) pour la gélification. Le résultat est juste succulent ! La couleur de la gelée de groseilles à travers les pots est déjà une invitation à la dégustation…

Encore de belles récoltes à venir et bientôt de premières tomates !